S’il existe un placement qui date, mais qui est toujours d’actualité, ce serait l’immobilier. Investissement sûr et rentable, il permet également de se constituer un patrimoine. Mais pour que l’investissement soit bien rentable, il faut faire recours à la gestion immobilière. Voici plus de détails sur ce sujet.
Définition de la gestion locative
Il est possible de définir la gestion locative comme l’ensemble des opérations encadrant l’administration d’un bien immobilier en location. Par conséquent, le terme générique « gestion locative » désigne des tâches multiples à savoir la mise en location du bien, c’est-à-dire, la publicité et la mise en valeur du logement, l’organisation des visites, la rédaction des contrats de location, etc. Mais elle concerne également d’autres missions plus importantes comme la prise en charge des garanties et de l’assurance loyers impayées, l’apurement de charges, la gestion des loyers et des charges, la gestion technique, notamment la rénovation et la maintenance du bien, l’état des lieux de sortie et bien d’autres opérations également.
Les différents types de gestion immobilière
De manière générale, deux types de gestion locative existent dont la gestion locative déléguée et la gestion locative seule. Le premier type de gestion consiste à confier l’ensemble des tâches relatives à la gestion locative à une agence. Ainsi, on peut avoir l’esprit tranquille dans son investissement étant donné que cette dernière s’occupe de tout avec son service complet. Mais pour cela, on n’aura plus la maîtrise du bien, d’autant plus que les frais de l’agence peuvent être onéreux. Ainsi, le propriétaire peut choisir de gérer lui seul la gestion locative, mais les tâches seront multiples. D’ailleurs, cela nécessite une maîtrise de beaucoup de domaines.
Qu’en est-il de la gestion semi-déléguée ?
Si les deux types de gestions évoqués ne sont pas adaptés aux attentes du propriétaire, il peut miser sur la gestion semi-déléguée. Cela veut dire qu’il confie uniquement une partie de l’administration à une agence en prenant en charge du reste des tâches. Ainsi, il pourra bénéficier d’une gestion professionnelle à faible coût, mais il doit rester un minimum impliqué dans la gestion de son bien. Cependant, ce type de gestion locative est le plus connu et le plus adopté par les investisseurs immobiliers.