Les gens ont tendance actuellement à investir dans le domaine de l’immobilier. Pour ce, il existe divers mécanismes de défiscalisation immobilière qui permettent de s’investir dans le domaine de logement. Cet investissement consiste à mettre ces logements en location pour bénéficier de la réduction des impôts. Dans cet article nous allons voir ce qu’est la défiscalisation et divers mécanismes.
Défiscalisation immobilière : qu’est-ce qu’une défiscalisation immobilière ?
La défiscalisation est un mécanisme qui permet d’encourager l’investissement dans l’immobilier ayant pour but la récupération de l’investissement en question sous forme de réduction des impôts. L’avantage de ce dispositif consiste à payer moins d’impôts sur la totalité des revenus et ce sur une période bien définit. Cette période diffère généralement selon le type du dispositif choisi. Les investissements de ce genre sont classés parmi les meilleurs placements préférés par les français car ils disposent d’un large choix de dispositifs sur le long terme.
Défiscalisation immobilière : quels sont les différents types de défiscalisation immobilière ?
L’état est l’acteur principal dans ce service. Il encourage l’investissement dans la construction des logements neufs ou même les opérations de réhabilitation des logements les plus anciens. Pour ce, les différents dispositifs qui existent sont issus des différentes lois d’incitation fiscales.
- La loi Panel : cette loi incite les investisseurs à investir dans les biens neufs. En opérant de la sorte, ils seront bénéficiaires d’une économie d’impôt respective de 12%, 18% ou 21% pour des périodes de 6, 9 ou 12 ans. La loi Panel, exige que l’immeuble en question soit une résidence principale du locataire lui-même. L’investisseur de son côté est tenu de respecter les loyers fixés en fonction des zones géographiques tout en ne dépassant pas le seuil de ressources. Le plafond fiscal est fixé à 300 000 euros à travers lequel un investisseur peut acheter un bien plus cher.
- La loi Censi-Bouvard : cette loi permet d’avoir des réductions d’impôts quand une personne investit dans les logements meublés. Ces derniers doivent faire partie de l’une de ces catégories : résidences de tourisme classées, résidences pour étudiants ou résidences pour séniors, …etc. L’investisseur peut bénéficier ainsi d’une réduction d’impôts de 11% du prix total du revient de l’immeuble si le bail commercial signé est d’une durée de 9 à 12 ans.
- La loi Malraux et loi Monuments historiques : cette loi incite à l’investissement dans la remise à l’état des centres villes historiques. En effet, un projet situé dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysagé (ZPPAUP) permet à l’investisseur de bénéficier de 30% ou 22% du montant total des travaux de réparation. Ce montant varie en fonction de la zone géographique dans laquelle se situe le projet.