Vous voulez assurer une vente de votre bien immobilier dans un court délai ? La solution idéale pour réaliser votre souhait est de donner une exclusivité à une agence immobilière. Choisir de confier la commercialisation de son bien à une seule agence vous permet de multiplier votre chance de vente face aux autres vendeurs. L’agence immobilière s’engage à utiliser son expertise pour conclure une meilleure vente.
Tout ce qu’il faut savoir sur le mandat exclusif
On parle de mandat exclusif lorsqu’un vendeur ou un acheteur a choisi une seule agence immobilière pour vendre ou acheter un bien. Il offre donc à une seule agence le droit de commercialiser son bien, en vue de trouver un client potentiel qui peut acheter ce bien. C’est un type de contrat qui lie deux parties, d’une part, l’acheteur ou le vendeur, et d’autre part, un professionnel de l’immobilier. Le contrat signé a un délai de quelques mois. C’est l’agent immobilier qui prend en main donc toutes les démarches de mise en vente des biens qui lui ont été confiés. Il est dans l’obligation de mettre toutes les chances de votre côté, afin de réussir une vente de votre bien.
Pourquoi offrir une exclusivité à une agence immobilière ?
L’agence immobilière que vous avez choisie va mettre en sorte de conclure une vente, et cela, dans un délai le plus bref possible. Donner la responsabilité à l’agence immobilière vous permet de réussir une vente à un très bon prix et en toute confiance. Une vente conclut au meilleur prix est l’objectif du professionnel de l’immobilier. Ainsi donc, si vous choisissez de donner une exclusivité à une agence immobilière la vente de votre bien, le professionnel de l’immobilier vous garantit une meilleure visibilité sur leur site de commerce. Cela a un effet positif sur votre vente, car votre bien sera en vue en premier, un privilège à ne pas manquer !
Quels sont les éléments importants qui doivent être compris dans le contrat ?
Défini par la loi Hoguet en 1970, le contrat signé avec l’agent doit comporter des éléments essentiels avant la mise en vente tels que : les détails sur l’identité du vendeur, les contacts du professionnel, ainsi que son numéro de carte d’agent immobilier, les caractéristiques du bien en vente, les honoraires de l’agent, en fixe ou en pourcentage, le délai du contrat. Souvent, ce délai est de 3 mois, mais renouvelable selon votre désir. Alors, si vous souhaitez conclure une meilleure vente de votre bien, n’hésitez pas à confier le travail à un professionnel du métier.