Ces dernières années, l’investissement en SCPI a réussi à séduire de nombreux cœurs et il s’affirme de plus en plus comme le placement d’épargne idéal dans le milieu de l’immobilier. En effet avec la hausse des prix de logements, il est devenu beaucoup plus compliqué d’investir dans le logement qu’autrefois. Pour se consoler les souscripteurs ont néanmoins trouvé un moyen très efficace : l’investissement en SCPI.
Quels sont les avantages d’un investissement en SCPI ?
A l’heure où l’investissement immobilier classique est délaissé par les Français, l’investissement en SCPI ( société civile de placement immobilier ) apparaît comme le placement d’épargne idéal pour se faire un capital. Il faut dire qu’il implique de nombreux avantages :
- Le bénéfice tiré à la fin est calculé en fonction de la somme réelle investie et non pas en fonction de la somme à laquelle ont été soustraits taxes et impôts.
- La SCPI jouit de parts bien valorisées sur le marché.
- Le rendement fourni par les SCPI est très attractif, et la concurrence qui existe entre les différentes SCPI y est pour grand-chose !
- Quand vous achetez un logement ou autre et que vous l’investissez en SCPI, vous n’avez pas besoin de payer davantage pour les rénovations et réparations effectuées, le tout étant facturé par la société de gestion.
- Rappelons également que l’investissement en SCPI est basé sur un principe de mutualité entre les souscripteurs. Les gains perçus ne dépendent donc pas de la propriété ni même du quartier mais de toute la région, voire parfois tout le pays. De ce fait les risques de pertes sont limités puisque c’est l’ensemble des gains qui est partagé sur l’ensemble des adhérents.
Vous l’aurez compris l’investissement en SCPI a de quoi courtiser les cœurs et les portefeuilles, pas étonnant que les Français en soient charmés !
Cela dit l’investissement en SCPI comme tout investissement comprend des risques. Quels sont les risques de faillite dans un placement en immobilier via la société civile ?
Les risques d’un investissement en SCPI
Parce que comme tout investissement l’investissement en SCPI comprend des risques, il est impératif de pouvoir bien les évaluer afin de peser le pour et le contre avant de se lancer.
- Comme pour tout immobilier, vous pouvez rencontrer des difficultés à trouver des locataires.
- Il se peut également que vous ayez du souci à récupérer votre tarif de mise à la revente : quand ce que vous avez donné dépasse ce que vous recevez.
- Le SCPI vous prélève de l’argent annuellement pour la gestion de votre propriété : entre 8 et 10 %.
- La liquidité est décrite comme le principal point faible de la SCPI, les gains ne sont réellement perceptibles que sur le long terme.
Il reste que les risque en SCPI sont mutualisés et donc concrètement très réduits, donc n’hésitez plus, foncez !