Un expert immobilier est un interlocuteur qui intervient dans un processus de transaction immobilière. Il a pour principal rôle d’évaluer de façon objective la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier. Beaucoup confondent les missions d’un expert immobilier à celles d’un agent ou promoteur immobilier.
Définition de l’expert immobilier
En tant qu’expert, un expert immobilier est un spécialiste de tout ce qui concerne le secteur immobilier. On fait souvent appel à ses services pour évaluer un bien immobilier. Grâce à son savoir-faire et à ses années d’expérience, il est capable de déduire la valeur d’un bien que ce soit terrain, immeuble ou maison en fonction du marché, du lieu, de l’ancienneté et de la qualité du bien. Il n’intervient pas directement dans une transaction immobilière, mais son analyse et son estimation joue gros sur le montant de la transaction. C’est pourquoi un expert immobilier doit apporter des arguments pertinents et justifiés avant de donner une valeur approximative. Il est à noter qu’un expert immobilier travaille souvent en indépendant, contrairement à un agent immobilier.
Une formation reconnue et certifiée ?
Dans la pratique, le métier d’expert immobilier n’est pas réglementé. Il n’y a pas d’ailleurs de diplôme en France ou de concours pour devenir un expert immobilier. Toutefois, ce métier reste régulé de plusieurs façons. En effet, dans l’exercice de leur métier, un expert immobilier doit être mandaté par des magistrats, notaires ou des professionnels. Aussi, il existe des organismes comme le Centre National de l’Expertise ou encore la Chambre des Experts Immobiliers de France qui proposent des labels fiables pour agréer des experts immobiliers. Le but est d’établir un code de déontologie pour que les pratiques des experts immobiliers soient similaires et uniformes. Ainsi, un même bien immobilier évalué par différents experts immobiliers doit avoir à peu près la même valeur.
Au niveau européen, il existe déjà une certification officielle accordée pour une durée de 5 ans et à titre individuel. Cette certification est délivrée par les associations et organismes cités ci-dessus.
Les critères pris en compte par l’expert immobilier pour évaluer un bien
– La superficie du bien.
– Le style architectural
– Les matériaux utilisés.
– L’état général du bien immobilier
– La localisation du bien.
– Les analyses de diagnostics environnementaux, énergétiques, et autres.
– L’état du marché immobilier, aussi bien à l’échelle régionale que local